Les Anjou Derby Girls installent le Roller Derby à Angers
14 décembre 2016
#Découverte. Après l’événement d’Ultimate Frisbee la semaine dernière et un zoom sur le Broomball né à Angers, nous vous faisons découvrir aujourd’hui une autre discipline méconnue, le « Roller Derby ». Un sport de caractère qui ne manque pas de sensations fortes ! Déjà curieux ? Ca tombe bien, les filles du club angevin des Anjou Derby Girls organisent ce samedi leur « Jingle Beigne », une journée conviviale et sportive pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la pratique.
Par Pierre Legeay (@pierrelegeay sur Twitter)
Crédit Photos Stéphane Faraut
Un peu d’histoire…
Le roller derby est apparu à Chicago en 1925. Il s’agissait, à l’origine, d’une course pour simuler la distance Los Angeles-New York. Ce sport a évolué jusque dans les années 70 vers une version jouée. Initialement féminin, il compte désormais de plus en plus d’équipes masculines. Le roller derby apparaît dans les années 40 en France sous le nom de roller catch et disparaîtra dans les années 70. Les années 2000 verront la discipline renaître avec une forme un peu plus moderne. Aujourd’hui on compte 300 ligues non-officielles dans le monde et 78 aux Etats-Unis. En France, un championnat a été créé en 2015 avec 3 niveaux : Elite, National 1 et National 2 avec 63 équipes féminines. Côté masculin c’est une coupe de France avec 14 équipes. Des équipes nationales existent également. Voici d’ailleurs la bande annonce d’un reportage sur l’équipe de France féminine.
Comment on y joue ?
Le roller derby est un sport d’équipe et de contact se pratiquant sur des patins (roller quad) et sur une piste de forme ovale, appelée le track. Le but du jeu étant de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses adverses sans se faire bloquer ni sortir de la piste. Un match se déroule sur 2 mi-temps de 30 minutes composées de jams (période de jeu effectif) de 2 minutes maximum. 2 équipes composées de 14 joueuses s’affrontent sur le track. Sur chaque jam, chaque équipe aligne 5 joueuses : une jammeuse et 4 bloqueuses. L’objectif de la jammeuse est de dépasser le plus de fois possible les bloqueuses adverses, un point est attribué pour chaque joueuse adverse dépassée. Pour arbitrer un match, jusqu’à 14 personnes peuvent être présentes ! 8 arbitres sur patins, appelé « referee » et 6 personnes sans patin appelé NSO (Non Skating Officials). A chaque faute donnée par un referee, la joueuse devra aller en prison, appelée la « penalty box » pendant 30 secondes, avant de pouvoir réintégrer le match. A la fin des 60 minutes, l’équipe ayant récolté le plus de points l’emporte.
Le roller derby est un sport anglo saxon, tous les termes utilisés sont en anglais, pour tout comprendre voici un dictionnaire très complet.
Rencontre avec la Douleur Angevine !
Le club des Anjou Derby Girls a été créé en 2014 sous l’impulsion de plusieurs pratiquantes désirant développer le roller derby sur Angers. Développé et géré par des joueuses pour les joueuses, le club comptait à l’origine à peine une dizaine de licenciées. Aujourd’hui elles sont plus d’une trentaine et participent au championnat de France N2. Nous sommes donc partis à leur rencontre… A peine arrivés, déjà intégrés ! Par un groupe de filles toutes ravies de pouvoir parler de leur sport, une semaine après le premier match de leur histoire en championnat de France. C’était à Brest contre Caen où elles ont perdu 125 à 243 après avoir réalisé une très bonne première période. A l’heure actuelle, le club ne comporte qu’une équipe, baptisée “La Douleur Angevine”. Les entraînements ont lieu 2 fois par semaine. Ils sont divisés en 3 parties : renforcement musculaire, exercices techniques de patinage et techniques du roller derby. Ils ont lieu les mardis soirs, en extérieur, devant le théâtre du Quai de 19h45 à 21h45, et les samedis matins salle Bertin de 9h30 à 12h. Les séances sont scindés en 2 : les débutantes appelées « Fresh », et un groupe plus expérimenté appelé « Advanced ». Avant de pouvoir jouer en match, chaque joueuse doit passer un examen, dit « Minimum Skills », qui a pour objectif de valider les compétences techniques et les connaissances théoriques. Les Anjou Derby Girls recrutent non seulement des joueuses mais toutes personnes souhaitant s’investir dans l’association, en arbitrant par exemple ! Ce besoin se fait d’autant plus ressentir avec l’entrée en championnat N2 de l’équipe, puisque celle-ci a l’obligation de présenter 3 arbitres par match. N’hésitez pas à les contacter si vous avez envie de rejoindre l’aventure !
Les objectifs de nos dalleuses
1- Réussir la 1ere saison en championnat qui s’articule autour de 3 dates, les 21-22 novembre, 4-5 février et 23-24 avril. C’est-à-dire faire progresser La Douleur Angevine en terme de jeu et apprendre des équipes affrontées.
2- Créer une équipe 2. Cela s’annonce prometteur avec les nouvelles recrues de cette année ! Elles espèrent ainsi voir cette équipe se créer courant du mois de Février.
3- Faire connaître le sport auprès d’un public masculin afin de créer une équipe masculine également !
4- Obtenir pour la saison prochaine un 2ème créneau en salle, afin d’éviter aux joueuses de s’entraîner en extérieur les mardis soirs. Ce qui reste un frein à la progression et au développement de l’association.
Rendez-vous samedi salle Montaigne pour le Jingle Beigne !
Après avoir découvert ce groupe, nous avons voulu nous intéresser aux valeurs qui entourent ce sport, qui est de plus en plus connu grâce notamment au film Bliss. Si le folklore tend à le cataloguer vers l’ambiance punk-rock, le roller derby est avant tout un sport ouvert à tous ! Attirant des personnes plus ou moins sportives, ne faisant pas initialement du roller quad et venant de toute catégorie socio-professionnelle. Cette diversité crée la richesse dans ce sport ! Les Anjou Derby Girls prônent l’esprit d’équipe avant tout ! Un esprit derby très présent en plus des quelques matchs de championnats, à travers des matchs non-officiels appelés « scrimmages » ou des « bootcamps » (ateliers de perfectionnements). D’ailleurs, pour découvrir cette ambiance mais aussi le jeu, les Anjou Derby Girls vous invitent à leur « Jingle Beigne » événement ce samedi 17 décembre de 14h à 22h salle Montaigne à Angers. A cette occasion vous pourrez assister à 2 matches mixtes composés de plusieurs joueurs provenant d’équipes extérieures. Puis, cette journée se terminera par une Roller Disco, soirée dansante sur patins dès 19h sur le thème disco !
Les Anjou Derby Girls se tiennent à votre disposition pour tout renseignements concernant le sport et l’équipe, via la page Facebook ou par mail : anjouderbygirls@gmail.com. La Dalle Angevine souhaite une excellente saison à l’équipe de “La Douleur Angevine” et beaucoup de courage pour continuer à faire évoluer cette association. Nous laissons les Anjou Derby Girls conclure cette présentation de leur club sur leur cri de guerre !