Les filles de Montaigne ont fait vibrer Angers
#Association - 04 septembre 2017
#Association. Nous vous présentons les 5 projets retenus par le jury LDA dans le cadre de la première édition de l’appel à projets sportifs lancé par #LaDalleAngevine. 5 projets qui bénéficient de la part de l’association d’un accompagnement à la fois financier et médiatique. 4ème épisode avec l’équipe de foot féminin du collège Montaigne d’Angers qui a brillé aux championnats de France UNSS en mai dernier.
Par Valentin Deudon
Elles s’appellent Maïssia, Julie, Alizée, Masseita, Awa ou Maelle. Scolarisées au collège Montaigne, ces filles de 13 et 14 ans ont fait vibrer Angers au mois de mai dernier à Créteil (94) lors des championnats de France UNSS de football. Accompagnées par leurs 3 professeurs d’EPS – Dominique Tual, Séverine Cellier et Romain Guihard – elles ont décroché en région parisienne la 4ème place, après un parcours de Dalleuses jusqu’en demi-finale, où elles sont tombées face à plus fortes qu’elles. Peu importe, cette équipe a représenté à la perfection les valeurs de #LaDalleAngevine, entre plaisir, ambition et abnégation. Et même un peu plus.
« On a de suite aimé l’histoire et les valeurs de cette équipe »
« Le sport sert aussi parfois à s’émanciper, à prendre confiance en soi, et à sortir d’un quotidien pas toujours facile. C’est le cas de cette équipe », nous dit Dominique Tual. Une dimension importante pour l’association, qui avait choisi de soutenir ce projet. En effet, l’équipe disposait pour la compétition de 2 jeux de maillots neufs floqués #LaDalleAngevine, financés dans le cadre de l’appel à projets. Un choix qui a devancé la délibération du jury, mais qui a semblé évident compte tenu du calendrier du tournoi, mais aussi de l’enthousiasme des enseignants et joueuses, que Charles Diers et Olivier Auriac ont rencontré avant le départ pour Créteil : « On a de suite aimé l’histoire et les valeurs de cette équipe, qui a dû lutter pour se qualifier pour cette phase finale nationale ».
Un bel engouement à Angers et sur les réseaux sociaux
Et une fois en lice parmi 15 autres équipes représentant chaque région, l’appétit a grandi, jusqu’à cette 4ème place donc, inattendue et arrachée avec leurs armes. Une épopée que nous avions relayé au quotidien sur les réseaux sociaux de l’association, et dont la presse quotidienne régionale avait aussi parlé, créant un bel engouement à Angers autour de nos petites Dalleuses. « Elles ne sont pas licenciées en club, elles jouent au foot uniquement à l’école », explique Séverine Cellier, professeur d’EPS. « Elles n’ont donc pas des qualités hors du commun, mais cette équipe ne lâche rien, et elle a encore montré toute sa combativité lors du tournoi national ». La Dalle quoi.
>> Découvrez en détail le projet des 4 autres lauréats de l’appel à projets sportifs 2017…