#MaDalleAngevine par Perrine Rosala-Humeau
#MaDalleAngevine - 25 janvier 2018
#MaDalleAngevine par Perrine Rosala-Humeau. C’est la saison du cross pour notre lauréate LDA ! Et avant une grosse échéance ce dimanche après-midi à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, pour les championnats régionaux de Cross-Country 2018, la vice-championne de France du 10 kilomètres sur route 2017 a pris quelques minutes pour partager à son tour sa Dalle Angevine.
1- Quelle est ta définition de #LaDalleAngevine ?
#LaDalleAngevine, c’est de ne jamais rien lâcher. Je garde en tête que tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, rien n’est perdu, rien n’est gagné. C’est ça pour moi avoir la Dalle.
2- Ton meilleur moment de Dalle en tant que sportive ?
J’essaie de garder la Dalle à chaque fois que je cours, je me donne à fond à chaque épreuve. Après, je retiendrais plus particulièrement la victoire au Cross du Courrier de l’Ouest le 11 novembre dernier. C’était la première fois que je remportais cette course, j’avais un peu la pression. En plus mes parents étaient là pour m’encourager, c’était une grande fierté de gagner.
3- Ton meilleur moment de Dalle en tant que spectatrice ?
Ca n’est pas une victoire, mais j’ai envie de parler de la volonté de la nageuse Claire Supiot. On a fait une partie du trajet ensemble lors de l’ouverture du Défi24h en décembre dernier, pour le Téléthon. C’était un bon moment, on a eu l’occasion de discuter un peu. Sa volonté et son courage m’impressionnent.
4- A quelle autre team angevine vas-tu transmettre ta Dalle comme supportrice ?
Je ne suis pas trop le sport en général et je n’ai pas l’habitude de regarder les résultats. Mais je suis quand même allé cette saison voir jouer le SCO au stade Raymond Kopa, et l’EAB en basket salle Jean Bouin. J’ai bien aimé, c’était très sympa.
5- La plus grande Dalleuse dans ton club ou dans ton entourage ?
Catherine Thomas-Pesqueux. Elle a en elle l’esprit de la Dalle, elle porte des valeurs qui me plaisent en courant beaucoup par exemple pour des associations. Elle fait de la compétition aussi, mais qu’elle gagne ou qu’elle perde, peu importe pour elle. C’est quelqu’un qui m’aide beaucoup, dans le sport mais aussi en dehors.
6- Ton rituel pour avoir la Dalle avant la compétition ?
C’est mon échauffement. Juste avant une course, tout est chronométré, je fais toujours la même chose. Ca démarre 50 minutes avant le départ, avec un footing de 25-30 minutes, très lent. Puis je fais mes gammes, je prépare les muscles. Ensuite je retourne me changer, je mets mon équipement de course, toujours le même. Je termine par des accélérations pour bien faire monter le rythme cardiaque. Là je suis prête pour aller sur la ligne, pile avant le départ. J’ai besoin que tout se passe précisément comme ça, ça me rassure. Ce protocole fait intégralement partie de ma course.
7- La chanson qui te met la Dalle ?
Je ne suis pas très musique… Disons que je n’ai pas besoin de ça pour me mettre dedans avant une compétition.
8- Laquelle de tes adversaires rivalise avec notre Dalle Angevine ?
Perle Maunoury qui est licenciée à l’Entente des Mauges. Elle a fini devant moi aux départementaux de cross et je pense que c’est elle qui va venir me titiller maintenant…
9- Un moment difficile dans ta carrière où il a fallu garder la Dalle ?
C’est en ce moment. Les derniers chronos ne sont pas du tout ceux que je souhaitaient. C’est un peu dur d’aller à l’entraînement… J’ai accumulé beaucoup de fatigue en décembre. La coupure de Noël m’a fait du bien, mais maintenant il faut que ça revienne. C’est un peu stressant, mais il faut travailler, être patiente et se motiver grâce aux objectifs à venir. Je suis bien aidée et bien entourée pour gérer cette période.
10- Le lieu à Angers qui représente le plus #LaDalleAngevine ?
Le stade de foot du SCO, car c’est un peu là où la Dalle est née.
11- Et quand tu as une grosse Dalle, tu manges quoi ?
Ce dont je ne me prive jamais, c’est du chocolat. Il me faut mes deux petits carrés à chaque repas, course ou pas course !