Lauréats APS 2018: les Magic Disc à la conquête de l’Europe
#Association - 20 septembre 2018
#Association. Nous vous présentons les 3 projets retenus par le jury #LaDalleAngevine dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets sportifs lancé par l’association. 3 projets qui bénéficient de la part de l’association d’un accompagnement à la fois financier et médiatique. 1er épisode aujourd’hui avec l’équipe 1 open des Magic Disc Angers, qui participera pour la première fois au championnat d’Europe des clubs de Beach Utimate Frisbee, fin octobre à Barcelone.
Par Charles Dubré-Beduneau
Photos: Magic Disc Angers
2018 est une belle année pour les Magic Disc Angers. En effet, le club angevin fête cette année ses 20 ans d’existence et il va pour la première fois de son histoire participer à un championnat d’Europe des clubs. L’EBUCC (European Beach Ultimate Club Championships) se déroulera du 26 au 28 octobre sur la grande plage de Castelldefels, dans la banlieue de Barcelone, et regroupera les 16 meilleures européennes de la discipline. Les Magic Disc ont gagné leur ticket pour cette prestigieuse compétition grâce à leur titre de champion de France 2017, le troisième consécutif! « C’est l’aboutissement d’un travail réalisé depuis des années par le club, les joueurs, les encadrants et bénévoles. L’investissement de chacun et le travail collectif portent leurs fruits. On a tous hâte d’y être! » se réjouit Romain Chemineau, entraîneur-joueur de l’équipe.
Un an de préparation
Avant ça, les Magic vont remettre leur titre en jeu lors des prochains championnats de France de Beach Ultimate, les 29 et 30 septembre prochains à Royan. « C’est toujours un gros temps fort dans la saison mais cette année ça nous servira aussi de préparation. On va pouvoir travailler nos automatismes et voir où on se situe à un mois du championnat d’Europe », précise Romain.
Les Angevins se préparent depuis presque un an pour leur rendez-vous européen. Ils s’entraînent deux fois par semaine, le mercredi soir au stade Marcel Denis à Monplaisir et surtout le samedi matin sur la plage d’Ingrandes-sur-Loire. Lors des matchs sur le sable, les équipes s’affrontent à cinq contre cinq pendant 45 minutes sur un terrain de 75 mètres par 25 m, avec une zone d’en-but de 16 m. « Les efforts sont encore plus intenses qu’en salle l’hiver ou sur herbe au printemps. Le « Beach » c’est hyper spectaculaire car les joueurs n’hésitent pas à se jeter pour attraper le disc dans la zone d’en-but (photo ci-contre) », explique Romain. L’Utimate Frisbee est l’un des rares sports, si ce n’est le seul, qui fonctionne en auto-arbitrage. Il fait aussi la part belle à la mixité et au fair-play, puisque les joueurs notent le comportement de leurs adversaires après chaque match.
Objectif: 1/4 de finale
Si les Magic se frotteront pour la première fois au gratin européen, 10 des 15 joueurs qui composent l’effectif possèdent déjà une expérience internationale. Plusieurs joueurs ont déjà été appelés en équipe de France et cet été, trois jeunes du club ont ramené une belle médaille de bronze des championnats du monde des – de 20 ans au Canada. Les Magic iront donc en Catalogne avec l’espoir d’atteindre au moins les 1/4 de finale. « Comme on en a l’habitude, on ne lâchera rien. On va profiter au maximum de cette belle expérience et tout donner pour ne pas avoir de regret« , conclut Romain. Les matchs seront retransmis sur la plateforme Fanseat, qui diffuse les rencontres des Ducs. D’ici là, nous vous tiendrons bien entendu informés des derniers préparatifs de l’équipe.
Composition de l’équipe: