29 octobre 2019

L’IceParc accueille le championnat d’Europe de broomball

#Événement. L’IceParc accueille le 1er et 2 novembre le championnat d’Europe de broomball, une première en France. Les organisateurs, dont Guillaume Desgranges, défenseur de l’équipe française composée en majorité d’Angevins, veulent en profiter pour développer la pratique de ce sport de glace encore largement méconnu en France, mais très accessible et fun.

Par Charles Dubré-Beduneau

300 joueurs et joueuses attendus à l’IceParc

Avant d’accueillir le mondial féminin de D1 A et les Bleues en avril 2020, la nouvelle patinoire d’Angers va vivre son premier événement international avec le championnat d’Europe de broomball (balai-ballon). Près de 300 joueurs sont attendus sur les bords de Maine pendant deux jours, dont des joueurs européens et nord-américains de haut niveau. « Le plateau sera véritablement de niveau mondial avec la présence de joueurs Suisses, Italiens, Allemands mais également quelques Canadiens, Américains et Australiens. C’est la première fois en France que se déroule un tournoi de broomball de ce niveau. Yan Marineau, élu meilleur joueur du monde il y a quelques années, sera par exemple de la fête. Ça promet du beau spectacle ! », s’enthousiasme Guillaume Desgranges, joueur de hockey amateur à Angers et défenseur de l’équipe française de broomball. 

Un tournoi hommes et un tournoi mixte

Une petite quinzaine d’équipes est engagée dans ce championnat d’Europe, reparties équitablement en deux catégories: un tournoi hommes et un tournoi mixte. Les matchs se jouent en deux périodes de 18 minutes (temps arrêté). Pour chaque tournoi, il y aura deux poules de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule se retrouveront en demie-finales croisées puis finale et petite finale. Même chose avec les équipes classées 3e et 4e dans les poules pour un tournoi consolante. Soit vingt matchs par tournoi et quarante matchs au total. Une cinquantaine de bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de la compétition. « Nous manquons de bras et sommes toujours en recherche active de personnes pour orienter les équipes, tenir le bar, la table de marque… », glisse Guillaume Desgranges. 

Moins technique que le hockey, mais tout aussi fun

L’accès à la compétition sera totalement gratuit pour le public. « L’objectif d’organiser ce championnat d’Europe à Angers étant de faire connaître notre sport au plus grand nombre, il nous paraissait évident que l’accès à la compétition soit totalement gratuit », explique Guillaume Desgranges. Une belle occasion en effet de découvrir une discipline plus accessible pour le grand public que sa cousine, le hockey sur glace. « On n’a pas besoin de savoir patiner, puisqu’on court sur la glace. Et c’est aussi moins technique car il n’y a pas besoin d’apprendre à manier une crosse. Mais honnêtement c’est vraiment très ludique. »

Bientôt des équipes mixte et féminine à Angers ? 

Les organisateurs angevins espèrent bien profiter de cet événement international pour attirer de nouveaux adeptes. « On est très heureux de pouvoir faire ça à Angers, où nous avons un noyau dur de joueurs depuis quelques années maintenant. Nous avons participé à deux championnats d’Europe et deux championnats du monde. Avec l’ouverture de l’IceParc on dispose désormais d’une structure adéquate pour recevoir ce genre d’événements et profiter de plus de créneaux de glace pour progresser. On espère que ce championnat d’Europe donnera envie à certain(e)s de nous rejoindre pour créer à terme une équipe mixte, voire pourquoi pas une équipe féminine ! »

Composition (non définitive) de l’équipe française: Antoine Seyeux (gardien), Pierre Seyeux, Guillaume Desgranges, Emmanuel Elineau, Pierre Wickert (défenseurs), Adrien Boucherat, Jérôme Hébert, Pierre Bonnet, David Robert, Julien Deroo, Eric Vanouche, Emmanuel Quélard (attaquants). 

Plus de renseignements sur la page Facebook: France Broomball

 

Petit format Article
 

articles

recommandés

Angers présente sa Team Angers Sport

Découvrez le calendrier 2020 de La Dalle Angevine

Une soirée en l’honneur des Lauréats 2019 de La Dalle Angevine