Projet Voltaire: les élèves se prennent aux Jeux
#Association - 15 janvier 2024
Depuis septembre dernier, deux classes de CE2 de l’école Voltaire sont initiés aux sports olympiques. Leurs deux institutrices, Estelle Lami et Manon Bellanger, dressent un premier bilan plus que positif.
Propos recueillis par Charles Dubré-Beduneau
Photos: Estelle Lami et Manon Bellanger
Quels sports les élèves ont-ils essayés jusqu’ici ?
Les élèves ont commencé par découvrir le tennis à l’ATC en septembre-octobre puis nous sommes passés au breakdance en novembre-décembre au Studio Dance 49. Les deux activités ont bien fonctionné, il y avait beaucoup d’enthousiasme de la part des élèves, mais également des différents intervenants et des parents qui nous ont accompagnés sur place. On a vécu des moments très chouettes. Il y a eu notamment un papa qui a surpris tout le monde en se lançant dans un enchaînement de breakdance devant la classe !
Comment les élèves ont-ils vécu ces séances ?
Plusieurs élèves ont été émerveillé par les infrastructures, notamment à l’ATC. Au fil des séances, on a noté de beaux progrès: ils ont réussi à réaliser des petits matchs de tennis et quelques enchaînements de breakdance. Cela leur a permis de prendre confiance en eux, surtout pour élèves les plus réservés. Ils ont tous montré une grande motivation, y compris lorsqu’il fallait se rendre au Studio Dance 49 à pied.
Quel est le programme pour le reste de l’année ?
Actuellement, les élèves font de la natation et en février ce sera de l’ultimate (ils sont encadrés par les Magic Disc depuis trois ans). En mars-avril ils feront de la gymnastique et de l’escalade, puis ils termineront l’année par de l’escrime. En parallèle, il y aura des rencontres: fin janvier, Valentin Deudon viendra animer un atelier dans le cadre du Printemps des poètes, autour de la poésie et du sport. Puis Pol Rouxel et Antoine Lepage viendront en février présenter leur projet Norland et ainsi mettre en évidence le goût pour l’aventure, le dépassement de soi et sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.