15 décembre 2021

Les Hawks, 25 ans de roller hockey à Angers

#Événement. À l’occasion de ses 25 ans, le club de roller hockey angevin organise de nombreuses festivités samedi 18 et dimanche 19 décembre salle Debussy. Un match des légendes est notamment prévu le samedi soir. 

Par Charles Dubré-Beduneau
Photo: Franck Potvin

À la salle Debussy ce week-end, ça va être Noël avant l’heure. Pour leurs 25 ans, les Hawks ont décidé de mettre les petits plats dans les grands avec deux journées riches en animations. Le samedi, le club organise une journée de Noël pour ses plus jeunes licenciés et les familles, de 10h à 17h. Le dimanche, place au tournoi « Winter Classic », pour les licenciés d’hier et d’aujourd’hui, de 9h à 19h.

Match des légendes

Mais le gros temps fort de ce 25e anniversaire est le match des légendes, qui aura lieu samedi à 19h, en présence de joueurs qui ont marqué l’histoire du club : les frères Tijou (Geoffroy, actuel coach de l’équipe  de France, et Benjamin), Carreyn (Pierre et Antoine), Clisson (Julien et Edouard), Vincent Charbonneau, Benjamin Desroches, Thomas Ouillade, François Mallet, Antoine Noury, Kevin Neau, Charley Meynard et bien d’autres. « Sur les 30 anciens joueurs invités, 24 ont répondu présents, se réjouit Sébastien Marpeau, qui a laissé la présidence du club à Carole Gaboriau mais qui a orchestré ce week-end anniversaire. Il manquera malheureusement Patrick Moreau (président emblématique pendant 15 ans), parti voir son fils Jean-François, lui aussi à l’origine de la création du club, aux Etats-Unis. »  Ils pourront toutefois regarder ce match des légendes puisqu’il sera filmé et diffusé en direct sur la page Facebook de l’événement. De nombreuses surprises sont prévues et ainsi qu’un dîner pour prolonger la soirée.

L’un des plus beaux palmarès du roller hockey français

Si l’équipe première a été fortement rajeunie (plus jeune effectif de la Ligue Elite avec 22 ans de moyenne d’âge) et est actuellement en phase de transition, il faut rappeler que les Hawks, comme les Ducs, ont toujours évolué en élite. Ils présentent, avec les Diables de Rethel (11 titres de champions de France), l’un des plus beau palmarès du roller hockey français : quatre titres de champion de France Elite (1998, 2000, 2001 et 2002), vice-champion de France Elite 2015, double vainqueur de la Coupe de France (2001, 2014), médaille de bronze à la Coupe des Confédérations européennes en 2008 et huit titres de champion de France dans les catégories jeunes.

Lorsque les Hawks voient le jour en 1996, ils ne sont qu’une section de l’Association des Sports de Glace d’Angers (ASGA), qui comprend le club de hockey sur glace (aujourd’hui les Ducs) mais aussi celui de patinage artistique et de danse sur glace. Parmi les premiers joueurs à chausser les rollers, comme ceux cités plus haut, beaucoup avaient déjà joué ensemble pendant des années sur la glace du Haras. « C’était avant tout une bande de copains qui s’est mis au roller pour s’amuser au moment de l’arrivée des premiers rollers en ligne en France. Avec leur bagage technique acquis sur la glace, ils ont été rapidement dominants et ont permis d’installer Angers comme l’une des places fortes du roller hockey en France », rappelle Sébastien Marpeau.

Une culture de la formation

Le plus difficile n’est souvent pas d’atteindre le haut niveau mais d’y rester, ce que les Hawks ont réussi à faire de fort belle manière. « Le club s’est vite structuré avec des entraîneurs salariés : notamment Carlos Pérez et Gaylord Dufauret aujourd’hui. Cette culture de la formation a porté ses fruits, alimentant les équipes de France senior et junior (Pablo et Joao Pérez, Alexandre Gaboriau mais aussi évidemment Pauline Bernard) et a aidé à maintenir le club au plus haut niveau. En parallèle, on a toujours été ouvert à tous les publics (équipes féminines, hockey luge…) et tous les âges (de l’école de hockey aux loisirs). On fait aussi de l’initiation au roller hockey au collège Debussy, dans le quartier Monplaisir. Le seul point noir reste la salle Debussy, qui a été et reste un frein à notre développement », poursuit Sébastien Marpeau. Une salle enfin digne du standing de ce club historique du sport angevin, pour lui permettre de continuer à briller comme il l’a si bien fait depuis 25 ans, serait sans doute le plus beau des cadeaux !

                        

 

 

Renseignements et réservations pour le match et/ou le dîner : 

sebastien.marpeau@gmail.com ou au 06.68.20.17.33.

Petit format Article
 

articles

recommandés

Sea To Peak : le carnet de bord de nos lauréats

Sea To Peak : départ imminent pour nos lauréats !

Tristes comme un dimanche soir