Les collèges angevins au rendez-vous olympique
#LeSportPartout - 25 janvier 2022
#LeSportPartout. Du 24 au 29 janvier, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) bat son plein partout en France, plaçant le sport et les futures olympiades parisiennes au centre du jeu. A Angers, certains collèges se sont pleinement emparés du dispositif à des fins éducatives auprès des élèves. Tour d’horizon non exhaustif…
Texte : Valentin Deudon
Photos : Théo Bariller-Krine
Au collège Jean Lurçat, olympiade et forum des métiers du sport
Le premier temps fort de cette semaine au collège Lurçat avait lieu dès lundi avec une « journée olympique » à destination des classes de 6e. Au programme, des défis sportifs en basket-fauteuil, torball, para-tennis de table, athlé ou hand. Mais l’événement fut aussi l’occasion d’impliquer d’autres matières afin d’animer les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette mini-olympiade… Par exemple, chacune des 12 équipes constituées a fabriqué ces dernières semaines sa propre bannière en cours d’arts plastiques. Idem en éducation musicale avec un hymne préparé par classe, ou en techno où les élèves ont pu confectionner des médailles pour la remise des prix.
Autre moment important de cette SOP, la tenue jeudi matin d’un forum des métiers du sport. « Nous avons fait appel à une quinzaine de professionnels du milieu sportif pour des échanges d’une trentaine de minutes avec des petits groupes d’élèves, afin qu’ils découvrent différents parcours, formations, métiers en lien avec le sport », explique Jean Caris, enseignant en EPS et organisateur de cette matinée qui réunira plusieurs acteurs du sport angevin, comme Charlotte Jacob, médiatrice sportive, Stéphane Rivollet, préparateur mental, Sandie Monin, diététicienne et coach, ou encore Coralie Galateau, responsable marketing de l’UFAB.
Au collège Montaigne, expo et défi sportif avec Amandine Brossier
Demi-finaliste sur 400 mètres aux derniers Jeux de Tokyo et membre de notre Team Angers Sport, Amandine Brossier (à l’image en fin d’article) était ce mardi au stade de l’Arceau pour accompagner les collégiens de Montaigne à accomplir un grand challenge proposé par leurs enseignants en EPS, parmi lesquels Romain Guilhard : « L’idée était d’additionner les kilomètres parcourus sur la piste par chacune et chacun, de manière à combler symboliquement la distance qui sépare Angers de la Tour Eiffel. Amandine était là pour motiver les élèves, avant un temps d’échanges avec eux. »
Les jeunes pourront également parcourir durant toute la semaine, accompagnés par leur professeur d’histoire, une exposition passionnante sur l’histoire des Jeux Olympiques, chaque édition étant représentée par une affiche explicative, une photo forte et une valeur associée. Autre initiative sympa à signaler du côté de la cantine, qui servira de lundi à vendredi des repas dits sportifs, en informant en parallèle sur la nutrition et l’hygiène du sportif.
Au collège Claude Debussy, rencontre avec Dorothée Meiriau et rando verte
Pour sa troisième année de participation à cette semaine spéciale, le collège Debussy propose à ses élèves (et enseignants) un programme riche. Ainsi, les cycles EPS de chaque classe seront interrompus pour laisser place à des activités en lien avec les Jeux. « Mais au-delà de ces défis sportifs, nous avons aussi la volonté d’expliquer et de sensibiliser à travers différents contenus », précise Jovany Delouche, enseignant en EPS. « Nous leur présentons par exemple un powerpoint sur ce que représentent les Jeux Olympiques, d’été et d’hiver, et les Jeux Paralympiques ». Dans le même objectif, la diffusion d’un documentaire (Rising Phoenix, expliquant l’histoire du mouvement paralympique) et d’un film (La couleur de la victoire, au sujet de Jesse Owens et des Jeux de 1936 à Berlin) sont aussi proposés.
Par ailleurs, Dorothée Mériau était présente mardi pour une conférence devant les classes. L’athlète angevine a participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, en basket-fauteuil. Enfin jeudi, place à une grande rando verte, fidèle à l’engouement écologique promu par l’organisation des Jeux 2024. L’objectif pour chacune des équipes ? Ramasser le plus de déchets durant la marche.
>> Toutes les infos sur la Semaine Olympique et Paralympique sur son site officiel…