Au coeur des Championnats de France à Miramas
#JourDeMatch - 28 février 2022
#JourDeMatch. Chaque week-end, La Dalle Angevine vous emmène sur un terrain de sport… Nous étions samedi et dimanche aux Championnats de France Élite d’Athlétisme, en Provence, à Miramas, aux côtés de deux membres de la Team Angers Sport et de nos anciennes lauréates. Compte rendu.
Texte et photos : Théo Bariller-Krine
La plus grande halle d’athlétisme couverte de France, rien que ça. Une douceur provençale, et quelques rafales de vent. L’environnement typique du Sud de la France. Avec sa piste bleue mer, le Stadium de Miramas regroupait ce week-end les meilleurs athlètes français, aux ambitions diverses. Regoûter au plaisir de la compétition pour certaines, confirmer leur statut pour d’autres. Pour la deuxième année consécutive, les Angevins se déplaçaient dans les Bouches-du-Rhône pour représenter leur club, avec le soutien du public cette fois-ci.
3 lauréates de l’association en compétition
Cette compétition était aussi l’occasion de retrouver 3 athlètes lauréates de l’Appel à Projets Sportifs de l’association, désormais unies sous les couleurs du SCO Angers Athlé.
Championne de France en titre, Amandine Brossier venait avec un double objectif. Conquérir une nouvelle médaille d’or, mais surtout, réaliser les minima fixés par la FFA pour les Championnats du Monde en salle à Belgrade (11-13 mars). Pour Alexandra Aubry, cette échéance nationale ultime devient une habitude. Avec un nouveau record en salle réalisé il y a quelques semaines, la lanceuse angevine pouvait espérer un top 5. Pour elle, la notion de plaisir avant tout. Proche de son record personnel (14m65), son lancer à 14m55 la classe 8ème du concours du lancer de poids : “C’est le travail réalisé depuis plusieurs années qui m’a permis de gérer cette compétition. Bien que l’enjeu est grand à présent, l’expérience aide à gérer le stress tout comme la préparation mentale que je réalise depuis 2 ans. Les retours de Thibaut Godichon (NDLR : directeur sportif du SCO Angers Athlé) sur mes lancers m’ont permis de rester concentrée sur mon objectif.”
Pour Marie Rivereau, nouvelle licenciée du SCO Angers Athlé, la qualification pour ces championnats aura été un vrai suspens : “Le saut à 0 le week-end précédent ne m’as pas rassuré mais j’ai essayé de ne pas y penser. Chaque jour est différent !”. Dernière qualifiée en ayant réalisé 4m14, la lauréate 2020 abordait son concours sans pression. Un samedi soir de folie pour les perchistes féminines, dans un concours à rebondissements. Record personnel égalé avec un saut à 4m20, le cri de soulagement de la Dalleuse n’est pas passé inaperçu dans la salle.“Quand j’ai égalé mon record j’ai senti une libération, comme un nouveau départ après 2 ans où je n’étais pas trop satisfaite, et là ça revient donc je suis contente.”
Un week-end difficile pour la Team Angers Sport
Ensemble sous les couleurs de la Ville d’Angers, ensemble sur la piste. Présentes dans la même série du 400m le samedi, Ludivine Aubert & Amandine Brossier s’affrontaient pour une place en finale. La sociétaire de l’Entente Angevine Athlétisme, espoir 1ère année et spécialiste du 400m haies, termine 3ème en 56”34. Une série remportée par la tenante du titre, qui abordait ainsi la finale avec confiance.
Au départ d’une nouvelle finale sur 400m, la demi-finaliste Olympique avait son double objectif en tête. 17h05 le dimanche 27 février, l’horaire était noté depuis plusieurs semaines dans son calendrier. Mais un premier faux départ des concurrentes venait cristalliser cette tension palpable. Coup de starter donné, Amandine prend rapidement la tête de la course. Quelques appuis lourds dans la dernière ligne, et la jeune Camille Serri venait prendre la tête de la course pour s’imposer et récupérer le titre.
Symbole qu’en athlétisme, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Sans les minima pour les Mondiaux, Amandine Brossier monte tout de même sur le podium pour recevoir la médaille d’argent. Retrouvez ci-dessous sa réaction après la course.