Des nouvelles de nos lauréats 2022 !
#Association - 08 février 2023
Le premier mois de l’année s’est achevé pour les 6 lauréats de notre Appel à Projets Sportifs 2022. Ils poursuivent leur saison, avec des temps forts pour certains, des coups durs pour d’autres, mais pour toutes et tous beaucoup de motivation ! Alors voici quelques nouvelles de Jules Houel, Loann Renou, Jeanne Charruault, Solenne Billouin, Alice Soulié (catégorie Performance), et du lancement du football adapté à La Croix Blanche (catégorie Sociétal).
Texte : Valentin Deudon
Jeanne Charruault (athlétisme, sprint) en quête de référence
Lendemain de contre-performance, un lundi méchant, la voix de Jeanne est monocorde, implacable. Il faut dire que la première question est pour le moins maladroite, trop enthousiaste en tout cas: «Comment ça s’est passé hier ?!» (c’est-à-dire lors du 60m en salle des Pré-France à Nantes, dimanche dernier). La réponse fuse: «Très mal. C’est compliqué en ce moment. J’avais réussi un bon temps aux régionaux en 7’68 mais depuis les chronos sont de pire en pire. Je n’ai pas forcément d’explications».
Alors on lui rétorque que chaque moment de compétition est unique et imprévisible avec ses conditions propres (lire ou relire François Bigrel), qu’on est certains que le prochain dossard sera le bon (lors des championnats de France U23 en salle ce week-end à Miramas, un de ses objectifs), et qu’elle reste quoi qu’il arrive une héroïne à nos yeux (conjuguer l’athlétisme à haut niveau et une 3e année de médecine… Combien sont-ils à réussir cet exploit ?). Un mince sourire se devine derrière le téléphone, une petite vibration nouvelle dans la voix, mais les doutes restent là bien sûr, ils font partie de la vie de nos athlètes, et on souhaite de tout cœur à Jeanne que dimanche ils soient balayés par les joies d’une belle performance.
Solenne Billouin (cross-triathlon et cyclo-cross) de retour à l’entraînement
C’est la reprise pour Solenne ! Après un bel hiver de cyclo-cross sous le maillot de la Team Guével Articréation, ponctué par une huitième place dans la course Elite Femmes des championnats de France de la discipline le 15 janvier dernier à Bagnoles de l’Orne, notre sportive multi-cartes a pris quelques jours de vacances bien mérités. Elle est cette semaine de retour à l’entraînement pour préparer la saison de XTERRA (cross-triathlon), sa seconde discipline qui lui occupera une bonne partie du printemps et de l’été. Et la championne du Monde en titre (c’était en octobre dernier en Italie, n’hésitez pas à revivre ça ici, émotions garanties !) entamera la compétition les 15 et 16 avril avec une première étape lointaine, du côté de Taïwan.
Loann Renou (course à pied) retrouve des sensations
C’est actuellement la saison des cross longs pour Loann, qui s’est rassurée aux Régionaux fin janvier (2e en Espoirs, 10e au général): «Après une blessure en fin d’année, je retrouve progressivement mes sensations». Les prochaines étapes ? Les Interrégionaux à Châteauroux le 19 février, puis les championnats de France à Carhaix le 12 mars, sur 9 km. «Mais le cross n’est pas mon principal objectif. C’est presque une préparation pour le 10km sur route, ma discipline de prédilection. Malheureusement les France arrivent très vite cette année, dès le 26 mars à Houilles, ce qui laisse peu de temps». Peu importe, notre Dalleuse s’alignera avec des ambitions, et épinglera d’autres dossards à la belle saison pour «battre mon record sur 10km», qui est de 36’21’’. Côté études, Loann effectue en ce moment un stage dans une salle de remise en forme dans le cadre de sa formation à l’IFEPSA, et pense de plus en plus à s’orienter vers la kinésithérapie. «Je suis contente de pouvoir mener de front les études et la course à pied, les deux se nourrissent l’un l’autre».
Jules Houel (canoë), une année faste ?
L’année 2023 sera chargée pour Jules, 17 ans, qui vise deux grands objectifs: le Bac et les qualifs avec l’équipe de France Juniors de Canoë afin de disputer les compétitions internationales estivales. Le premier se jouera dès la fin mars avec les épreuves écrites de spécialité, pour lesquelles on ne se fait pas trop de souci pour notre petit Angevin à la tête bien faite. Le second, ce sera surtout fin avril où il faudra performer lors des sélections organisées par la Fédération: «Les ambitions ne bougent pas, l’hiver se passe très bien, je m’entraîne bien, je m’entraîne dur, donc il n’y a pas de raison… J’ai fait un stage à Séville à Noël et cette semaine je suis au Temple-sur-Lot avec le Pôle France. Maintenant il va falloir gérer certains moments où examens et courses vont se suivre de très près, fin mars notamment».
Le football adapté se développe à La Croix Blanche
Ils ont reçu récemment leurs nouveaux équipements vert et blanc et ce n’est pas une étape anecdotique dans l’ancrage au sein du club de La Croix Blanche de la nouvelle section football adapté ! Ce cadre spécifique destiné à un public en situation de handicaps psychiques a été pensé conjointement par l’association Espérance et le club de football angevin.
D’ailleurs ce sont deux éducateurs des deux structures qui animent les séances, Jean Virfollet et Valentin Rey. Ce dernier, également coach de l’équipe première féminine en R1, nous parle de l’évolution du projet: «Au départ, on ne savait pas où on allait, mais après quelques mois le bilan est très positif à tous les niveaux. On veut développer la structure, en la faisant connaître aux familles. L’idée, c’est d’accueillir de nouveaux joueurs fin d’adolescence-adultes, mais aussi de pouvoir créer une école de foot adapté pour les plus jeunes. On pourra ainsi en fonction de chacun proposer des séances en inclusion en milieu ordinaire et des séances plus spécifiques et adaptées à leur rythme».
Alice Soulié (tennis) blessée au poignet
Repos forcé pour Alice pendant les prochaines semaines en raison d’une blessure au poignet. «Je coupe les tournois mais ça ne m’empêche pas de m’entraîner, je dois juste éviter les revers», précise la benjamine des lauréats Performance 2022. Après un début d’année du côté de l’Angleterre, de la Suède et de la Tunisie pour des compétitions Juniors («Je suis allée jusqu’en huitième de finale, pas plus, mais j’ai joué des matchs intéressants face à des filles beaucoup mieux classées»), la tenniswoman des Ponts-de-Cé va se poser un peu avant les échéances du printemps… Avec l’espoir et l’ambition de disputer, comme l’an dernier, un Grand Chelem avec Roland Garros Juniors à la fin du mois de mai !
Retrouvez ici toutes les infos sur l’Appel à Projets Sportifs annuel organisé par l’association #LaDalleAngevine !