Les lauréats 2023 présentés aux acteurs du sport angevin
#Association - 22 novembre 2023
La soirée des lauréats de l’Appel à Projets Sportifs 2023 s’est déroulée mardi 21 novembre au siège du Crédit Agricole Anjou Maine, boulevard Pierre de Coubertin, en présence des mécènes de l’association et de quelque 150 acteurs du sport angevin.
Texte: Charles Dubré-Beduneau
Photos: Franck Potvin
C’est toujours un moment fort dans la vie de l’association. La soirée des lauréats de l’Appel à Projets Sportifs rassemble les bénévoles, les mécènes, d’anciens lauréats, des athlètes/coachs/présidents de clubs… bref, toutes celles et ceux qui participent, chacune et chacun à leur manière, au mouvement sportif angevin. Mardi 21 novembre, 150 d’entre eux étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour rencontrer nos quatre lauréats 2023.
De beaux projets et une formidable ambassadrice
Au micro de Thierry Lardeux, ils ont chacun eu l’occasion d’exposer les tenants et aboutissants de leurs projets respectifs. C’est la jeune et souriante marcheuse de l’Entente Angevine Athlétisme, Lisa Guillard, qui a lancé la soirée. Puis, l’étudiant-aventurier Pol Rouxel a fait voyager l’auditoire avec son projet de traversée du Groenland à ski. “J’ai toujours eu envie d’aller explorer des endroits que je ne connais pas et puis j’adore avoir froid !” Les choses sérieuses vont bientôt commencer puisqu’il va se rendre dans les Alpes en décembre pour les premiers entraînements de ski-kite. Une des premières lauréates de l’Appel à Projets Sportifs et formidable ambassadrice de l’association depuis la première heure, Claire Supiot a souhaité la bienvenue aux nouveaux Dalleux. “La Dalle Angevine est une famille et on est toujours content d’accueillir des nouveaux “bébés” dans la famille. Une carrière de sportif de haut-niveau est faite de hauts et de bas, on a besoin de soutien. Il y a nos proches bien sûr, mais la dalle c’est un soutien incroyable, une force unique”, a rappelé avec sagesse la nageuse qui, à 55 ans et demi, continue de se lever tous les jours à 5h du matin pour plonger dans le bassin de Jean-Bouin car elle compte bien “tout donner” pour se qualifier pour ses troisième et derniers Jeux, à Paris l’été prochain.
Après une animation par le freestyleur Ghislain Boisard, Estelle Lami et Manon Bellanger, les deux institutrices de l’école Voltaire lauréates dans la catégorie Sociétal, ont présenté leur projet autour des Jeux de Paris avec leurs élèves de CE2. “Après le tennis, les élèves viennent de commencer le breakdance. Ensuite ils feront de l’escalade, de la gymnastique avec agrès et de l’escrime. Ils sont très contents, et leurs parents, que l’on sollicite pour nous accompagner sur les lieux d’activités, aussi !” Nathan Pilard, le jeune pongiste des Loups d’Angers, a été le dernier lauréat à s’exprimer. Il va participer la semaine prochaine à ses premiers championnats du monde (U15) en Slovénie. “Mon objectif est d’aller le plus haut possible”, affirme sans trembler celui qui fait déjà partie du top 40 mondial de sa catégorie.
2e édition du Festival Terre des Sports en avril 2024
Enfin, cette soirée des lauréats était aussi l’occasion d’évoquer le Festival Terre des Sports, organisé en partenariat avec les étudiants de la mineure communication et marketing du sport au sein de la Licence Information-Communication de l’UCO. La deuxième édition aura lieu les 3 et 4 avril 2024, toujours dans les locaux de l’UCO. De nombreuses conférences, animations, expositions photos ou encore projections sont prévues pour échanger autour des Jeux Olympiques et Paralympiques mais aussi plus largement autour de notre amour du sport, des sports.
Merci encore à toutes les personnes présentes et particulièrement à nos mécènes pour le soutien qu’ils apportent aux lauréats.
La soirée des lauréats est l'occasion de riches échanges entre les acteurs du sport angevin
Suivez l’actualité de nos lauréats toute la saison sur notre site et nos réseaux sociaux !