9 octobre 2017

David et Raphaël créent des maillots… et des emplois

#SportEntreprendre. Sans faire de bruit, L’Equip49 habille depuis plusieurs saisons déjà de nombreuses équipes angevines, comme le SCO Rugby ou l’UFAB49. Cet automne, l’équipementier des Ponts-de-Cé lance une nouvelle marque, « Skills », et s’associe à #LaDalleAngevine. Rencontre avec l’un de ses fondateurs, David Péan, 36 ans, fier de cette réussite mais toujours à l’affût de nouveaux projets.

Par Charles Dubré-Beduneau

Au rythme où ils se développent, leurs locaux des Ponts-de-Cé seront bientôt trop petits. « On ne cesse de grandir et on ne va pas s’en plaindre », sourit David Péan, l’un des deux associés de L’Equip49, au milieu des maillots, shorts et ballons de toutes tailles et de toutes couleurs conçus par son entreprise. En effet, depuis sa création en 2009, l’équipementier angevin a déjà du déménager deux fois par manque de place. « On est vraiment parti de zéro. Puis ce sont des rencontres qui ont accéléré notre développement ». Cet ancien basketteur dit être arrivé dans le secteur de l’équipement sportif (et d’entreprise, environ 40% de leur activité) un peu par hasard, alors qu’il cherchait du travail dans la communication et le marketing après avoir obtenu un diplôme de STAPS et une maîtrise en management du sport au Mans.

4 salariés formés puis embauchés en CDI

20840686_111774399509313_9088795381708647489_nDepuis la première gamme de maillots pour l’ABC en 2010, L’Equipe49 a grandi « étape par étape ».  « Nous sommes une petite structure et les gens ne viennent pas vers nous pour nos prix ou nos marques mais pour notre relationnel, nos conseils. Nous faisons nos livraisons en main propre et restons en contact régulier avec les clubs toute la saison. Je pense que c’est ce qui fait la différence », explique David. Sans communication mais grâce à beaucoup de bouche-à-oreille, la petite mais dynamique entreprise de David Péan et Raphaël Calais (36 ans lui aussi, ancien joueur de squash de haut niveau) s’est installée dans le paysage sportif local et habille aujourd’hui de nombreuses équipes amateurs et professionnelles de la région : rugby, volley, handball, foot, hockey, athlétisme…

Ils touchent à tous les sports. « Les maillots sont fabriqués en France et nous réalisons nous-mêmes les impressions et les flocages, ce qui nous permet de mieux contrôler la qualité de nos produits et les délais de livraison. Avec Raphaël, l’idée a toujours été de créer de l’emploi. Nous avons formé nos quatre salariés puis les avons embauchés en CDI », se félicite David, qui qualifie 2017 d’année charnière : après avoir décroché au début de l’été un contrat pour équiper toutes les disciplines de la Fédération française de handisport pour les trois prochaines années (un tiers du chiffre d’affaires, qui s’élevait à 600 000€ en 2016), ils lancent une nouvelle marque, « Skills », pour gagner en visibilité. L’UFAB sera le premier club professionnel à en bénéficier.

Partenaire de #LaDalleAngevine

Bien connu dans les clubs angevins, c’est très naturellement que l’équipementier a adhéré à l’esprit de #LaDalleAngevine et s’est rapproché de ses fondateurs pour imaginer différentes formes de collaboration. « Nous sommes dans le même état d’esprit d’aider les sportifs locaux et cela nous tient à cœur de participer : que ce soit en relayant le message sur les maillots ou en équipant des sportifs qui manquent de moyens », confie David. L’Equip49 a en effet fourni les maillots de l’équipe de foot féminine du collège Montaigne (parmi les 5 lauréats de la première édition de l’appel à projets lancé par la #LDA) et va rajouter #LaDalleAngevine sur ceux du Sco Rugby et sur les sur-maillots de l’UFAB. D’autres devraient bientôt suivre.

En attendant, David et Raphaël sont toujours à l’affût de nouveaux projets. Ils souhaitent notamment se faire mieux connaître auprès des particuliers au niveau local mais aussi au-delà des frontières régionales et c’est pourquoi ils pourraient se lancer dans la vente en ligne courant 2018. Ils réfléchissent aussi à simulateur numérique pour permettre à chacun de créer ses propres designs de maillots depuis son canapé. Une chose est sûre, L’Equip49 va continuer d’accompagner nos dalleux et dalleuses sur tous les terrains !

Petit format Article
 

articles

recommandés

une2mat2

« Valides et handis s’enrichissent mutuellement »

gtg

Une parenthèse solidaire de 24h au profit du Téléthon

une2

Votre week-end sport à Angers