7 février 2019

La culture skate débarque au Quai

#CultureSport. À partir de samedi, un skatepark éphémère prend ses quartiers d’hiver dans le forum du Quai au travers de sculptures en bois imaginées par l’artiste plasticien et skater Arthur Chiron.

Par Charles DUBRÉ-BEDUNEAU

À partir de samedi, les skaters angevins vont pouvoir profiter d’un nouveau terrain de jeu. Éphémère certes, mais très original et en intérieur. Ils sont en effet invités à être les acteurs principaux de l’exposition Inside O.U.T., dans le Forum du Quai. Cette exposition est l’oeuvre de l’artiste plasticien et skater Arthur Chiron (au centre sur la photo). Angevin d’adoption, Arthur pratique le skateboard depuis son adolescence. Lors de ses études à l’École des Beaux-Arts, il imagine une série de sculptures composées de modules emboîtables, créant un cube plein de deux mètres de côté. Une fois déployés, ces modules se transforment en fabuleux terrain de jeu à l’usage des skaters. C’est autour de ce projet, qui restera au stade d’étude, qu’il échange avec l’un de ses professeurs, Raphaël Zarka. « Comme lui aussi était passionné de skateboard, on a tout de suite accroché. On s’est aussi rejoint sur notre intérêt commun pour certaines formes géométriques, notamment le rhombicuboctaèdre, une sorte de sphère avec huit faces triangulaires et dix-huit faces carrées. Une fois décortiquée, elle offre une multitude de modules parfaits pour le skateboard », confie le jeune artiste de 31 ans.

Des sculptures skatables et changeantes

En 2016, Raphaël Zarka réalise Paving Space, une série de sculptures inspirées de leurs échanges, sur lesquelles il invite les skaters à s’exprimer. Avec Inside O.U.T., Arthur Chiron va encore plus loin en recréant deux énormes rhombicuboctaèdres en bois (de 2,30 m de haut), chacun composée de seize modules. « Ils seront initialement juxtaposés, puis « explosés » un peu partout dans le Forum. La plupart des modules seront ensuite skatables et surtout aménageables en différentes combinaisons. J’invite les skaters angevins à venir y participer », lance Arthur Chiron.

Cette exposition, couplée au nouveau skatepark actuellement en construction à côté de la future patinoire dans le quartier Saint-Serge, a de quoi redonner le sourire au petit monde du skate angevin. « C’est une belle reconnaissance pour laquelle on a travaillé dur pendant ces dix dernières années. Pouvoir faire du skate dans le cadre d’une exposition ici est une expérience unique et une superbe vitrine pour notre discipline. Il faut en profiter », se réjouit Julien Rocton, gérant de la boutique de skate Biotope en centre-ville et qui collabore à l’exposition. Après tout, monter sur les planches, les skaters savent faire.

 

L’inauguration de l’exposition aura lieu ce samedi 9 février à partir de 11 h (gratuit et ouvert à tous). Elle sera visible jusqu’en juin.

Petit format Article
 

articles

recommandés

1919-2019, le SCO fête ses 100 ans

Votre week-end de sport à Angers

Ultimate frisbee: phase finale du championnat de France mixte à Angers