7 juin 2022

Des nouvelles de nos lauréats 2021 !

#Association. Alors que les candidatures pour la nouvelle édition de l’Appel à Projets Sportifs de l’association #LaDalleAngevine sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2022, voici quelques nouvelles de nos quatre lauréats 2021 !


CATÉGORIE « PERFORMANCE »

Pauline Freslon, une partageuse d’émotions sportives
Dans la victoire comme dans la défaite, dans l’avant-course comme dans l’après, Pauline Freslon fait partie de celles capables de dire ou d’écrire les émotions qui l’ont traversée. Avec un naturel déconcertant, avec cette sincérité si touchante qui fait d’elle une immense championne. Pour s’en convaincre il suffit de lire ce post Facebook datant de fin avril, après son échec lors des qualifications en équipe de France sur l’épreuve de descente en rivière. Notre lauréate 2021 licenciée à l’Entente Sportive Anjou Canoë-Kayak est certes passée tout près, mais elle n’a pu obtenir son billet pour l’objectif de son année, les championnats du monde de la discipline début juin en Corrèze.
Pauline devait y faire ses adieux à la descente pour se consacrer ensuite à la course en ligne, en prévision des Jeux de Paris 2024. Là encore, sur cette discipline chère à son amie et partenaire Vanina Paoletti, athlète de la Team Angers Sport, les qualifs pour disputer les épreuves internationales en Bleu cet été ne lui ont pas souri. Après une année 2021 incroyable ponctuée notamment par trois titres de championne d’Europe en descente, 2022 n’aura donc pas la même saveur pour Pauline. Une année débutée par une convalescence liée à une opération, pas idéal donc pour performer. Une année de transition frustrante qui sera assurément bénéfique pour l’avenir de notre Dalleuse !

CATÉGORIE « SOCIÉTAL »
Au SCO Escrime et au SCO Volley, le projet prend forme
Pour les deux clubs, c’était le début d’une aventure forte, un nouveau projet qui prend forme, une ouverture à la différence et aux autres qui leur apparaissait fondamentale dans la vie de leur association. Alors, le jury de l’Appel à Projets Sportifs 2021 n’avait pas pu trancher et avait décidé de soutenir deux lauréats dans cette catégorie dédiée aux projets sociétaux. D’abord, le SCO Escrime. Dans sa démarche globale de diversification des pratiques et d’accueil de tous les publics, le club angevin décidait cette saison de se doter du matériel nécessaire pour faire découvrir l’escrime à des enfants atteints d’un handicap (paraplégie, autisme, hyperactivité, obésité, hypertension ou diabète), en lien avec des associations compétentes et avec le CHU d’Angers, lieu d’accueil de certaines séances.
Quand au SCO Volley, le cœur de son projet concernait également la découverte de la pratique à d’autres publics que ses licenciés habituels, à travers une discipline appelée Softball. A l’aide d’un ballon plus grand et par des séances adaptées, les éducateurs du club peuvent ainsi accueillir ponctuellement des joueuses et joueurs nouveaux, comme en février dernier lors d’un entraînement avec huit adolescents de l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) des Chesnaies à Angers.

CATÉGORIE « AVENTURE »
Pour Outventure, le départ de la Sea To Peak approche
Dans un peu plus d’un mois, ce sera le grand départ ! Nos cinq aventuriers de l’association Outventure sont presque prêts… Oui, cinq aventuriers ! Tentés par le projet un peu fou de ses camarades, un membre de l’association s’est ajouté au projet il y a quelques semaines. Leur défi ? Martin, Baptiste, Blaise, Florian & Clément donc, disputeront la Sea To Peak, une course longue distance en bikepacking, de Brest à Briançon, où les participants auront 15 jours, du 16 au 30 juillet, pour parcourir 2100 kilomètres à vélo, en gérant à leur manière les temps de pause.
Malgré quelques galères, accidents ou blessures intervenus en début année, les cinq copains seront bien au rendez-vous et en pleine forme sur la ligne de départ. Les mois d’avril et mai ont été propices aux longues sorties pour préparer les jambes, et ça continuera de rouler en juin pour tester également le matériel et effectuer les derniers choix. Rendez-vous sur le site et les réseaux de La Dalle Angevine du 16 au 30 juillet prochains pour suivre le parcours et l’avancement des Dalleux d’Outventure, eux qui resteront comme les premiers lauréats de la nouvelle catégorie « Aventure » !

 

 

Petit format Article
 

articles

recommandés

Nos lauréats 2022 : #2 Loann Renou

Un samedi soir sur la planète Hawks

Nos lauréats 2022 : #1 Solenne Billouin